-->

lundi 2 janvier 2012

Semaine du 02/01 au 09/01: "la saignée royale"


Ultra Banana : In the ass tek jungle
Tondeuse : blood river
Henry Vomit : Le roi se meurt
 
Electroschmidt : Royal
 
Torticolic : Le couronnement de Baal 
Harry Des : Bleu sang rouge
 
Bafius : Jahguar III 
The Guï : La verrue du roi
 
Samantha Madonna : Aria - Blood of kings


Voilà un thème a tiroir, avec triple-interprétation : Le sang, les rois, et, si l'on s’était bien renseigné sur le sujet, on s’apercevait que "La saignée royale" est le titre d'un relief maya, et donc, maya. 
Alors, des mayas, y en a eu deux, fiers et solitaires, comme un couple de condors survolant Macchu picchu un soir de techno-parade : Ultra Banana , avec le finement nommé "In the ass tek jungle". Bananes et tek ne riment pas avec Mexique, mais analogique, si si, et une fois de plus notre barbu cherbourgeois nous gratifie d'une tranche d'ambient moltonnée et urticante à la fois.Il y a eu Bafius aussi chez les mayas, où il s'est procuré du sacré matos pour proposer "Jahguar III", malicieux mélange de style, reggae 80's et flutes des Andes.Fumisterie plutôt sympatoche.
Les royalistes sanguinaires sont plus nombreux, et c'est normal, vu comment se gère actuellement l'Europe :  Henry Vomit (Purcell ?) revendique un juste retour aux têtes couronnées, mêmes mourantes. "Le Roi se meurt " est un morceau baroque, aux arpèges angoissants, à la guitare héroique, et euh pas spécialement sanguinaire. "Le couronnement de Baal" de Torticolic, un brin angoissant lui aussi, nous emmène dans les abîmes avec le Roi de l'enfer, entouré d'un choeur de démones et de satyres, pour une méga-teuf a l'ancienne, avec des sacrifices, des concours de pisse, des gang-bang et des redbull. Tondeuse reprend "Moon river"de Mancini, mais point de romantisme, ici ça dégouline de partout, et le déjeuner chez Tiffany se fait sur fond d'ukulelé sanglant. Electroschmidt compose "Royal", saturé et lancinant, ça fait penser à  Jesus & Mary Chain ou Spacemen 3, mais avec la boite a rythme et la basse imprécise, en fait, non. The Guï présente les parties anatomiques du Roi lors d'une scéance publique, sur fond de gospel slave, et s'arrête juste à temps pour laisser Samantha Madonna  nous faire découvrir un fameux groupe de hard rock russe, qui ressemble fortement a ce qu'aurait pu faire Scorpions a la même époque.Enfin Harry Des évoque un prototype de Roi Anarchiste, qui se vexe qu'en saignant, rien ne bouge, parce qu'il est heureux quand tout s'écroule. La consanguinité apporte son lot de moutons noirs.

1 commentaire:

roland bafius-chanoine de la quintessence a dit…

"Ce relief provenant d'un temple maya montre le roi Jaguar III et sa femme, la reine Xooc, tirant une corde hérissée d'épines enroulée autour de sa langue. Elle accomplit ce rituel douloureux afin d'entrer en communication avec les ancêtres du roi. Chez les Mayas, tout rite était associté à la douleur ou à la mort des participants.

Relief de saignée royale, civilisation maya, Yaxchilán, Mexique, 600-900, Londres, British Museum" ça peut aider