-->

mercredi 6 juin 2012

Semaine du 06/06 au 13/06: "Casque bleu" (3/8)


Societé Normale : Et masque de fer

Electroschmidt : Drapeau blanc
Harry Des : Il faudrait interdire la guerre 
Mana & Mana : Gentils mercenaires 

Torticolic : Le guerrier du bien
Ovar 13 : Peace de travers 
The Guï : Casque bleu 
tondeuse : funky casque ouïe
 
Tisane Franck : Elimination pentatonique 

Henry Vomit : Blue boys action squad 

Witch's teat : Let's talk Mr Selassié

178° : That's why god made the UN (Beach boys cover)

Ultra Dernier ? : C'est pas d'bol
Rohnanjlaidanslanius : Leurs balles sont comme des décibels

Nescio : Casque bleu nez rouge


Demander à un objecteur de conscience (statut bien connu des plus de 35 ans) de faire une chronique sur les casques bleus, alors là je dis bravo.
En attendant, on dirait que cela n’a pas freiné la bande de marathoniens que vous êtes et que si le cheval melba reste une recette qui a fait ses preuves, le rapport aux militaires reste un domaine d’inspiration qui n’a pas empéché le développement de la création artistique et sonore la plus débridée. Même si certains d’entre vous auraient tenté de placé quelques éléments plus subversifs, voire carrément critiques.
Etonnant, non?
Société normale reprends ses classiques littéraires et propose de jouer avec nos nerfs et la stéréo. un morceau à écouter au casque à fond la caisse.
Electroschmidt (nom impossible à écrire sans faire de fôte) nous offre une sorte d’élégie à ces valeureux soldats qui défendent les couleurs de notre beau drapeau sous fond de soleil couchant, c’est beau on en pleurerait presque. mais en fait, quand même pas.
Harry Des sort la guitare électrique et on aurait comme l’impression qu’il n’aime pas trop la guerre. Lui qui d’habitude est plutôt sur un travail en douceur là il nous propose un morceau politique, un bon poil plus énervé que d’habitude. ses casseroles ont du souffrir.
Mana et mana, eux nous offrent un petit galop de douceur, un brin angoissant, de plus en plus angoissant, un morceau qui fait mal aux oreilles de petit Mana, pendant ce temps là, au trot, le grand Mana nous fait partager son amour du cheval militaire, et certainement de sa recette Melba (on y revient).
Torticolic, il aime pas beaucoup les militaires. ce serait encore un viel objecteur que ça ne m’étonnerai pas. il donne de la voix, il nous fout les boules dans son rôle de justicier international, on en tremble, brrrr.
Ovar 13 continue sur sa pop-electro alternative, avec de très beau choeurs et un morceau digne d’une super soirée dans une salle à Bristol en mars 2010. on en oublierai presque le thème tout pourri qui a inspiré ce morceau léger et aérien, mais avec une pointe de mélancolie très bien sentie.
The Guï reste dans sa veine acoustique, de la guitare sur de la guitare pour une balade, là aussi avec un chant plein de couleurs. un morceau qui parle de choix. on sent quand même bien que l’aspect quelque tant soit peu militaire du thème lui inspire à lui aussi des paroles et une mélancolie qui ne montre pas forcément d’une grande joie de vivre et une adhésion au principe du casque, quelque en soit sa couleur.
Tondeuse a envie de nous faire mouver nos booty sur la piste avec une ligne de basse ultra efficace et de la funky attitude. il y a des cric, des cracks, des trucs et des cris. c’est joliment foutraque et même si je cherche encore le rapport avec le thème ou la photo, c’est chouette quand même. il fallait oser le calembour à tiroir qui ne fonctionne qu’en phonétique.
Tisane Franck chercherai à faire un morceau très politique que je ne serai pas surpris. y aurait-il un message dans son montage audio??? ça en serait presque beau, mais ça fait vraiment trop peur d’écouter la chanson en entier. ça  a pas du être évident à écouter plusieurs fois pour composer.
Henry Vomit aime les marches militaires, un vrai morceau des années « ride the ligthning ». on ferme les yeux et on voit une armé de fucking blue boys en route vers des aventures qui finalement prennent un tournant plus spatial que prévu. une interprétation de Starship troopers?
Witch’s teat et très complet dans son nouvel opus. c’est bien rempli mais très bien construit et on se laisse bien embarquer dans cet univers de questions réponses sur les deux oreilles. Un bien bel exemple de travail de composition et de mixage qui nous embarque d’un rythme lancinant.
178° reprends l’idée de la balade à deux voix au bord de la plage la nuit à côté d’un feu de camp pour épater les gonzesses. les beachs boys du soudan, les barbouzes du liban, les mercenaires d’irak ou d’Afganistan qui prendraient un temps de break le soir au clair de lune pour créer une scène un peu à contre emploi dans un film de genre.
Ultra aime bien les sons dignes de Cosmos 1999, une version guerrière de Pac man contre donkey kong, le combat du bien et du mal, au final c’est l’acid house qui gagne.
Rohnanjlaidanslanius adore en ce moment utiliser les logiciels de reconnaissance vocale. on est au coeur d’une pièce digne de passer au TNB. c’est contemporain, c’est engagé, c’est atonal, ça permet de créer une distanciation et de mettre le texte en valeur. ou comment créer un subtil glissement entre des gens qui portent des armes pour défendre des libertés (ou pas) et des gens qui posent du son et qui sont contre le système mais qui adorent tous s’habiller dans des surplus militaires. à la fin ils meurent.
Nescio essaie de chanter, c’est une des premières fois. il n’aimerait pas trop l’armée lui non plus que ça ne serait pas surprenant. on sent que sur le thème, la parole a essayé d’être plus présente. c’est un peu susurré, mais c’est un premier essai.

Globalement sur cette semaine militaire, les marathoniens ont laissé plus que d’habitude le texte rentrer dans les compositions. on serai tenté de croire que certains essaieraient de passer des messages.
Le marathon de la semaine un repaire de gauchistes antimilitaristes?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

claude allegre sort de ce corps